Headerbild_innenraumbeleuchtung_4.jpg

Les grandes améliorations en efficacité énergétique qu'apportent la technologie LED et les nouvelles possibilités des systèmes de gestion, offrent un très vaste potentiel d'économie au niveau de l'éclairage.

Etant donné que l'éclairage représente en Suisse environ 10% de la consommation totale d'énergie électrique dans les bâtiments fonctionnels (soit tous les bâtiments non-résidentiels), l'économie réalisable est substantielle ; une estimation prudente pour la Suisse aboutit à une économie possible d'au moins 4 TWh par an.Cela correspond à environ 50% de l'énergie électrique fournie par la centrale nucléaire de Gösgen en 2014.


Le programme "senso70" favorise le renouvellement des installations électriques dans 100 petits et moyens bâtiments (jusqu'à 2000m²).

Les subventions sont destinées à favoriser une planification par des experts efficace sur le plan énergétique et l'assurance qualité. L'instrument central dans la mise en œuvre des mesures réside dans l'application de la norme SIA 387/4, „Electricité dans les bâtiments - Eclairage“. Il s'agit d'économiser au minimum 70% de la consommation électrique pour chaque installation d'éclairage. Les spécifications normatives de la norme SN EN-12 464-1 sont obligatoires en la matière.

Le programme "senso70" fait suite au programme précédent couronné de succès "minus60" et fonctionne essentiellement selon le même mécanisme de subventionnement.

Le justificatif d'économie s'effectue au moyen de deux bilans énergétiques (état avant renouvellement, état après renouvellement) selon les critères de la norme SIA 387/4 „Electricité dans les bâtiments - Eclairage“.

Le groupe-cible et les requérants éventuels au programme sont les maîtres d'ouvrage, architectes et planificateurs éclairagistes.

L'organisme responsable du programme est l'Association Suisse pour l'éclairage SLG, une association au sens du CC art. 60 ff.

Les cookies facilitent la mise à disposition de nos services. Lorsque vous faites appel à nos services, vous acceptez de fait les cookies que nous utilisons.
Autres informations Ok